​​

Visite virtuelle 360°

En attendant de vous recevoir chez nous au Musée de Maroc Telecom, nous vous invitons à découvrir virtuellement les différents espaces du musée à travers une magnifique vue à 360°.

Organisation d’une journée d’étude «Musées du Maroc en devenir »

15/12/2004

A l’occasion de la Journée Internationale des Musées, le Musée de Maroc Telecom et l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) ont organisé le 27 mai une journée d’étude sur le thème : « Musées du Maroc en devenir » sous l’égide du Ministère de la Culture.

Cette journée a commencé par l’inauguration de l’espace de l’exposition du musée de Maroc Telecom (exposition des anciennes photographies du domaine des télécommunications au Maroc et diffusion du documentaire sur le musée de Maroc Telecom)

Cette journée d’étude a vu l’intervention de plusieurs spécialistes de la muséologie, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

Les participations ont porté sur deux grands axes thématiques :

Le premier axe thématique a été réservé à la présentation de quelques exemples réussis de musées spécialisés qui participent à l’enrichissement du domaine muséal national :

Musée de Maroc Telecom le premier musée technique au Maroc

Musée Nejjarine de Fès de la Fondation Karim AMRANI.

Musée des Sciences de la Terre du Ministère de l’Energie et des Mines.

Musée National de la Résistance du Haut Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération.

Musée National de Barid Al-Maghrib

Musée de Marrakech de la Fondation Omar Benjelloun

Le deuxième axe thématique a été une occasion pour élargir le débat sur l’avenir des musées au Maroc dans leur contexte urbanistique :

La Culture Urbaine et musées ou place des musées dans la texture urbaine.

La redéfinition du rôle des musées marocains

Le développement et l’entretien des musées au Maroc

Principes scénographiques de l’exposition dans les musées

Le rôle du mécénat culturel dans la création des institutions muséales

Principales recommandations :

-Création d’un réseau national des musées marocains pour favoriser la communication et l’échange culturelles entre ces différentes institutions muséales.

-Création des musées pour les communautés et non pas uniquement pour les touristes étrangers

-Inviter les grandes institutions économiques nationales à financer l’édification de d’autres musées spécialisés (enseignement, agriculture, textile.)

- Encourager la création des musées régionaux pour la sauvegarde des cultures locales.

- Constituer une stratégie culturelle et urbanistique visant à mettre en valeur le rôle joué par le musée dans la sauvegarde de la mémoire collective.

- Sensibiliser les décideurs politiques de l’importance de l’entretien des institutions muséales existantes et de la création de d’autres musées.